السّلام عليكم و رحمت الله و بركاته
Idrissou, le premier de la famille, est né le 17/04/2010, il a un caractère bien trempé et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait ce qu'il veut! Il n'est pas toujours très facile mais ce n'est pas un enfant méchant, il aime juste qu'on s'occupe que de lui et qu'on lui accorde de l'attention tout le temps.
Le problème c'est que (vous me direz peut être que c'est normal vu son jeune âge) c'est qu'il est impossible de capter son attention plus de 5/10min d'affilées... il va falloir que je m'adapte a ses humeurs, ses envies, ses besoins.. mais après tout, c'est cela l'école à la maison!
Avant de vivre aux US, j'avais déjà pour projet de faire l'école à la maison pour mes enfants, et ce pour des raisons religieuses principalement il faut le dire, mais encore plus depuis que je vis ici, car il est monnaie courante aux états unis de faire l'école à la maison pour ses enfants. L'école obligatoire ici c'est 5/6 ans, et avant il existe ce qu'ils appellent la preschool, mais c'est privé et très cher. C'est sans doute la raison pour laquelle les Américains font l'école à la maison pour leurs jeunes bambins, et que le gouvernement encourage même cette démarche après les 5ans de l'enfant, l'école a la maison pouvant être selon eux une alternative au rythme scolaire, difficile à supporter pour certains enfants.
Certes, quand je pèse le pour et le contre, je trouve du pour et du contre dans les 2 solutions, l'école étant quand même un moyen à la maman de décompresser et de se décharger durant quelques heures par jour (je crois que c'est le plus gros avantage à mon goût^^).
Beaucoup pensent qu'en mettant leurs enfants à l'école ils ont ainsi la garantie de la réussite scolaire de ces derniers, parce qu'ils pensent sans doute qu'ils ne seront pas à la hauteur pour leur faire eux même un enseignement digne de ce nom. Je vous reprends tout de suite, pour enseigner la très petite, petite, moyenne et grande section de maternelle a votre enfant, vous n'avez pas besoin d'un bac+10, non pas que je veuille en blesser certaines qui ont fait les études pour être instit et qui vivent de ce métier (car certes c'est un vrai métier je ne nie pas) , mais je suis convaincue qu'enseigner à son enfant ne requiert pas les mêmes compétences que d'enseigner à une classe de 30.
Autrement dit, si vous savez compter jusqu'à 10 (bon allez on va dire jusqu'à 100 si votre enfant est surdoué ^^), si vous connaissez le nom des couleurs, que vous savez lire et écrire et que vous savez faire preuve d'un tant soit peu de créativité et de patience, alors vous pouvez faire l'école à la maison à votre enfant بإذن الله !
Il existe une multitude de supports disponibles pour la maman qui souhaite se lancer, beaucoup de mamans nous ont précédé dans le domaine, je ne dis pas que ça doit être facile tous les jours car il faut certes faire preuve d'organisation et d'assiduité au quotidien, mais ces supports sont un guide pour l'avancée du programme, car avancer dans l'inconnu ce n'est pas forcément évident. Oui car bien que nous ayons tous appris à compter, a lire, à écrire, nous avons pour la plupart d'entre nous, oublié la méthode pour y parvenir.
Ne vous en faites pas, tout s'apprend بإذن الله , et si certaines maman y arrivent alors pourquoi pas nous? pourquoi pas moi?
Je me lance donc dans l'aventure de l'école à la maison إن شاء الله , j'invoque beaucoup mon Seigneur de me donner la force de réussir l'éducation de mes enfants car c'est bien là toute la difficulté d'une maman.
J'espère que ce blog donnera des idées à celles qui n'ont pas commencé, celles qui ont commencé peut être que cela leur donnera des idées aussi ou peut être que cela va les rebooster dans leur travail, enfin bref, j'espère que ce blog ne sera pas bénéfique qu'à moi même (et quand bien même il le soit alors ce sera déjà une bonne chose!)
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, c'est encourageant lorsque l'on tient un blog, d'avoir des gens qui nous lisent, et qui nous encouragent, ça donne + envie d'écrire.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, c'est encourageant lorsque l'on tient un blog, d'avoir des gens qui nous lisent, et qui nous encouragent, ça donne + envie d'écrire.
سهل الله لنا و بارك الله في أولادنا
السّلام عليكم و رحمت الله و بركاته
Salamaleikoum wa ramatulah wa baraketou,
RépondreSupprimerBienvenue chez les oummys faisant l'IEF, incha'Allah, que tout se passe bien pour vous. Et bon apprentissage à Idriss.
Boussa